Le chiot mini chihuahua qui naît est immature, et aveugle, il va au cours des ses deux premiers mois de vie à l’élevage considérablement se transformer ! Je dois l’accompagner dans toutes les étapes de son développement, jusqu’au moment où vous viendrez le chercher le sourire aux lèvres !
Il est coutume de dire que de la passion naît la connaissance. S’il est un domaine qui fait partie intégrante de mon quotidien d’élevage, c’est bien la reproduction du chihuahua.
Il faut impérativement envisager un beau mariage de deux magnifiques chihuahua. Deux chihuahuas confirmés, qui présenteraient de nombreuses qualités pour une amélioration de la race et espérer avoir de beaux petits chichis.
Le cycle sexuel du chihuahua
La chienne chihuahua est en chaleur deux fois en moyenne par an. Il faut noter le premier jour des chaleurs, date à laquelle madame perd du sang….avec un gonflement de la vulve important. Les chaleurs d’une chienne vont durer deux à trois semaines. Les femelles chihuahua sont prêtes à être accouplées entre le neuvième et quatorzième jour de ses chaleurs.
Méthode de repérage par le suivi des chaleurs de la femelle chihuahua
L’éleveur de chihuahua devra avec précision déterminer le meilleur moment de l’accouplement du chihuahua. La mauvaise détermination du moment sera à l’origine d’une chienne restée vide, aucune naissance après un accouplement.
Il existe deux méthodes pour la reproduction du chihuahua , les frottis vaginaux et le dosage de progestérone.
Les frottis vaginaux sur le chihuahua consistent à passer un écouvillon dans le vagin de la chienne chihuahua pour prélever quelques cellules vaginales pour un examen au microscope. Car l’aspect des cellules se modifie suivant l’avancement des chaleurs, cela permet de connaître la meilleure période d’ovulation pour la saillie (accouplement mâle femelle).
Il est fort de constaté qu’une reproductrice chihuahua doit être accouplée vers le dixième jours ou le treizième jour de ses chasses.
La période la plus fertile se situe entre le troisième et le quatrième jours après l’ovulation.
Saillir une femelle chihuahua
Le sang est très foncé au début des chaleurs de la chihuahua, les écoulements vont s’éclaircir (sang rosé) au fur et à mesure quand elle se rapproche de la période optimale !
Laisser au calme mes deux amoureux seuls un moment. Ainsi je peux observer le comportement de chacun. Et de constater que le mâle reproducteur chihuahua, mon petit étalon se transforme en coq et se prépare à une phase de cour. La femelle va aguicher le mâle et se tourner vers lui la queue sur le côté et se propose. Cela ne veut pourtant pas dire que la chienne reproductrice chihuahua soit prête (ovulation) ni quelle accepte le mâle. La reproduction du chihuahua est compliquée !
L’étalon chihuahua chevauche se petite partenaire femelle et va la pénétrer avec des coups de rein rapides. Cela va provoquer un spasme réflexe du sphincter vaginal qui a pour effet de maintenir captif le mâle jusqu’à la fin de l’acte. Les chiens sont alors collés. Cela va durer entre cinq et vingt minutes.
Trois phases, une première sécrétion prostatique, puis la fraction blanchâtre riche en sperme, puis à nouveau du liquide prostatique en grande quantité pour le transport des spermatozoides dans l’utérus de la chienne.
La petite femelle peut émettre des cris plaintifs car elle se sent prisonnière et sa muqueuse vaginale est dilatée brusquement.
Mes deux reproducteurs chihuahua se décrocheront naturellement après l’accouplement. Il faut éviter que la chienne urine pendant un petit temps.
Et doivent avoir leur espace a eux sans être déranger par la famille ou amis ou autres animaux.
Si vous n'êtes pas éleveur faite vous accompagné par un éleveur expérimenté, tout accouplement ne doit pas être fait a la légère, et même je vous conseil de demandé des informations avec votre vétérinaire, et vérifier ses disponibilités si jamais la mise bas avait des problèmes, car une césarienne d'urgence ici au Québec est de 7000$ à 10 000 $ Alors avant de faire saillir votre femelle , prévoyez d'avance les pour et les contres.....
merci de participer en laissant vos commentaire, et cliquer sur le coeur