top of page
Photo du rédacteurCarol Boileau

Tout savoir sur la gestation de la chienne chihuahua


La gestation de la femelle chihuahua

La phase de gestation, m’impose encore une fois de connaître un certain nombre d’éléments techniques.

On a le choix de vérification de gestation entre un test sanguin pour doser la relaxine, la palpation (pas évidente). J’ai choisi idéalement l’échographie ! Elle devra être pratiquée entre vingt et un et trente jours de gestation.

La gestation du chien n’est pas très longue elle dure deux mois, soixante trois jours en moyenne. En raison de la nidation tardive peu de modifications sont visibles les premiers temps.

C’est vers la fin du premier mois, les mamelles grossissent et un élargissement du ventre en arrière des côtes peut être constaté. Je trouve qu’à cette période ma reproductrice chihuahua change systématiquement de comportement, elle est plus en retrait et bien plus calme. Je la rassure, je la dorlote.

Le deuxième mois de la gestation de ma chihuahua devient évidente. Le ventre s’arrondit avec une prise de poids, moment ou le fœtus connaît une phase de développement pondéral. L’appétit de la future maman chihuahua augmente, je change alors systématiquement son alimentation pour une nourriture plus riche !


Les signes de mise-bas de la femelle chihuahua

Les éleveurs de chihuahua ont coutume de prendre trois à quatre fois la température de la chienne dans la semaine qui précède l’arrivée des bébés. La température chute de quelques degrés douze à vingt quatre heures avant l’accouchement.


1 Comment


Carol Boileau
Carol Boileau
il y a un jour

merci d'ajouter vos commentaires et n'oubliez pas de cliquer sur le coeur

Like
bottom of page